Choisir entre funéraire et cinéraire | direct-monuments

Choisir un monument funéraire ou cinéraire ?

Si ces deux types de monuments assurent les mêmes fonctions dans un cimetière, le choix d’opter pour un monument funéraire ou cinéraire dépend avant tout de la façon dont est inhumé le défunt : est-il enterré dans un cercueil ou passé par la crémation ? Cette décision est aussi une question de prix, car un monument cinéraire met en jeu des quantités de matières et de travaux bien moindres qu’un monument funéraire. Enfin, les contraintes légales ne sont pas les mêmes pour ces deux types de monuments.

Un monument funéraire pour un cercueil, un monument cinéraire pour une urne

Dans son testament, le défunt a pu faire part de sa préférence pour l’inhumation ou la crémation. Cette décision vous oriente alors directement vers un monument funéraire ou cinéraire.

En cas de mise en terre d’un cercueil, c’est d’un monument funéraire qu’il faudra le faire orner.

Si le disparu n’a pas indiqué son choix avant son décès, vous pouvez ou non lui ajouter une stèle, un soubassement, une jardinière, ou vous contenter d’une pierre tombale.

Le monument funéraire matérialise l’emplacement de la tombe, là où le cercueil a été installé sous terre, tout comme le monument cinéraire indique où l’urne a été enterrée. Lieux de mémoire, de recueillement et repères visuels, les monuments funéraires et cinéraires peuvent être librement choisis si le défunt n’a pas laissé de précisions sur ses préférences personnelles.

De son côté, le monument cinéraire est la partie visible d’une tombe qui accueille non pas un cercueil mais une urne contenant les cendres du défunt. Plus petit que le monument funéraire, il peut néanmoins être paré des mêmes éléments que ce dernier : stèle, gravures, plaques... Les deux types de monuments peuvent également être réalisés dans des matériaux semblables, comme le granit, le marbre ou le calcaire.

Monument funéraire ou cinéraire : une question de budget

Destiné à recouvrir un cercueil, le monument funéraire est naturellement plus imposant que le monument cinéraire. Le prix des deux types de monuments peut donc afficher d’importants écarts. Le budget à prévoir dépend également des éléments de personnalisation que vous souhaitez apporter au monument : graver une phrase, un portrait, opter pour une stèle chanfreinée ou un soubassement particulièrement élevé...

Dans tous les cas, chez Direct Monuments Funéraires, la livraison et la pose de votre monument funéraire ou cinéraire au cimetière est incluse dans le prix.

Plus petit et plus léger, le monument cinéraire pèse moins lourd dans le budget des obsèques. Le monument cinéraire est une alternative au columbarium, moins coûteux mais qui offre un lieu de recueillement moins personnel, et à la dispersion des cendres, qui ne permet pas d’avoir le sentiment de garder le défunt près de soi ou tout du moins accessible.

Si vous ne savez pas choisir entre monument funéraire ou monument cinéraire, si vous hésitez sur les éléments de personnalisation à apporter, demandez-nous simplement un devis gratuit : nous répondrons à toutes vos demandes et interrogations pour que vous preniez la meilleure décision.