Nos modèles de monuments cinéraires
Le défunt (ou vous-même) avait choisi de se faire incinérer, et voici venu le moment de lui rendre un dernier hommage à travers un monument cinéraire. Toujours discrets et sobres, les modèles proposés par Direct Monuments Funéraires déploient une belle variété de designs pour répondre à tous les goûts et tous les budgets. Découvrez nos grands classiques ainsi que nos monuments cinéraires exclusifs pour choisir celui qui restituera au mieux la personnalité du disparu et vos volontés esthétiques.
Des stèles originales pour un monument cinéraire qui se distingue
Monuments funéraires
Monuments Cinéraires
Columbariums
MONUMENTS CINÉRAIRES
Découvrez nos modèles
INNOVATION
Nous vous proposons un large choix de monuments cinéraires fabriqués en France, prêts à poser et livrés directement chez vous. Dimensions, gravures, couleurs : nous vous apportons les conseils pour concrétiser
ensemble votre projet.
Posez vous-même
ou
Demandez notre services de pose.
Fabrication
100% française
Découvrez les différents styles de monuments cinéraires disponibles chez Direct monuments funéraires pour les funérailles de vos proches.
Les monuments cinéraires
À la différence d’une pierre tombale, le monument cinéraire est un monument exclusivement réservé pour conserver les cendres funéraires d’un défunt. Il existe différents types de monuments cinéraires en fonction de leur situation et de leur emplacement.
Choisir un monument cinéraire
On retrouve de nombreux monuments de ce genre dans un espace cinéraire spécialement réservé à cet effet.
Le monument cinéraire peut être un modèle privatif ou familial ou alors public ou collectif. On le nomme alors columbarium.
Le monument cinéraire a des fonctions bien définies, à savoir :
· Permettre la conservation des cendres des défunts.
· Signaler une sépulture et identifier les défunts.
· Offrir un endroit de recueillement.
Les types de monuments cinéraires
Une urne cinéraire enterrée
Il existe ainsi une version cinéraire de la traditionnelle tombe qui se trouve alors en pleine terre. La tombe cinéraire se distingue des autres monuments cinéraires par sa taille qui est plus réduite, et son esthétisme plus discret. Le fait remarquable d’une tombe ou urne cinéraire est qu’elle est enterrée.
Enfin, une autre différence est que le prix d’une tombe cinéraire est nettement inférieur par rapport à une plaque tombale ou à celui d’une urne classique.
Concrètement, la tombe cinéraire — aussi appelée urne cinéraire — a une plaque tombale sur la face supérieure sur laquelle apparaissent le nom du défunt et ses dates de naissance et de décès.
L’urne peut alors être en inox ou en PVC tandis que la plaque est soit en inox, soit en laiton poli.
Au niveau du prix d’un monument cinéraire, l’urne cinéraire est la solution la plus intéressante par rapport à un cavurne par exemple.
Le columbarium
Le columbarium est un monument posé dans un espace réservé dans le cimetière. C’est la mairie qui décide son emplacement.
Selon la législation du 19 décembre 2008, chaque commune de plus de 2000 habitants doit en construire au moins un.
Le columbarium se compose de cases qui sont disposées en rang dans une grande paroi. Elles peuvent aussi être rangées dans un monument à l’architecture plus élaborée comme une spirale, en colonne, en pyramide, etc.
Chaque case abrite les cendres d’un défunt incinéré qui sont collectées dans une urne.
Les attributs d’une case dans un columbarium sont les suivantes :
· Possibilité du columbarium à contenir entre 1 et 4 vases cinéraires
· Le scellement de l’urne se fait grâce à une plaque vissée. Elle est généralement réalisée en pierre calcaire , en granit, en marbre ou encore en verre.
Une demande doit être faite auprès de l'état civil de la Mairie pour avoir le droit de déposer l'urne dans un columbarium. La municipalité s’occupe des l’entretiens des columbariums et des espaces de dispersion appelés "Jardin du souvenir. Chaque concession en columbarium s’étale dans un temps défini par contrat écrit.
Le cavurne
Une sépulture peut être familiale ou individuelle. Plus petit qu’un caveau classique, le cavurne est une petite case cubique de 50 cm environ. Cette case est généralement enterrée et disposée sur une concession cinéraire.
Il existe différentes formes de monuments cinéraires et un grand choix de couleurs de granits. Un cavurne peut être orné de compositions florales, de plaques apposées ou encore de médaillons en porcelaine.
Découvrez l’ensemble de nos monuments cinéraires dans la rubrique dédiée et contactez-nous pour de plus amples informations.