Columbarium | France | Www.direct-monuments-funeraires.fr

Fabrication 

100% française

COLUMBARIUMS

PRÊTS A POSER

Nous vous proposons 3 gammes modulables. Des ensembles élégants et robustes de haute qualité, prêts à poser et livrés directement chez vous (en France et en Europe)

Découvrez les différents styles de monuments cinéraires disponibles chez Direct monuments funéraires pour les funérailles de vos proches.

Columbarium 

Depuis 2008, les communes ayant plus de 2000 habitants doivent proposer au minimum un site cinéraire — aussi appelé columbarium — destiné à recueillir les cendres des défunts. Cette loi répond à la demande croissante de crémation en France qui requiert une place à part dans un cimetière.

Le columbarium est constitué de différentes niches où chaque famille peut conserver une urne funéraire.

CREATION & PERSONNALISATION

Contactez-nous pour plus d'informations :

Ligne directe : 06.77.92.80.33 ou 02.96.83.64.66

Origines du columbarium

Le columbarium est un                                                 esthétique, aménagé pour accueillir des dizaines d’urnes funéraires. Il permet aux familles ayant opté pour la crémation de leur défunt d’avoir un lieu spécialement dédié. Le columbarium date de la Rome antique. À cette époque, l’incinération était très pratiquée. Les restes des corps étaient alors placés dans des niches creusées à même la paroi d’une chambre souterraine.

 

Chaque niche était ensuite décorée de dessins ou de sculptures à l’effigie du défunt.

Types de columbarium

Il existe 2 types principaux de columbarium, dans un cimetière à savoir le modèle collectif et le modèle individuel.

 

Pour le columbarium collectif, il peut prendre différentes formes.

Il contient généralement les urnes funéraires de plusieurs défunts, soigneusement rangées dans des cases séparées.

Chaque case symbolise une famille.

 

Pour le columbarium individuel, chaque case est personnalisée. C’est la famille qui choisit son emplacement même si, la plupart du temps, elle est posée directement sur le sol.

Ce type de modèle individuel prend davantage de place qu’un columbarium collectif. Toutefois, c’est la commune qui juge de l’emplacement disponible en fonction des besoins des habitants.

 

Pour obtenir une case dans un columbarium, il faut savoir que la concession s’acquiert sur une durée limitée, laquelle demeure variable selon les communes.

En moyenne, la durée varie entre 15 et 30 ans.

Les formes d’un columbarium

De nombreuses possibilités existent pour un columbarium.

Le columbarium en mur de granit

Le mur de granit — mais d’autres matériaux peuvent être choisis — est un système traditionnel composé de casiers alignés.

Formant une allée ou positionné contre une paroi, ce type de colombarium s’avère très pratique.

 

À noter que le granit est un matériau pérenne, noble et résistant.

Le columbarium en pyramide

Le columbarium est un monument hors sol.

 

Ainsi, pour donner davantage de relief, la forme pyramidale est une forme originale qui ajoute une touche chaleureuse au lieu de recueillement.

Le columbarium en colonnes

Pratique comme peut l’être un mur de granit, le columbarium sous forme de colonnes peut ainsi trouver sa place le long d’une allée ou alors former un espace spécialement dédié aux cendres du défunt.

Le columbarium en globe

Plus compact qu’un simple mur, le columbarium sous la forme de globe est une forme peu commune. Offrant une certaine esthétique avec sa forme sphérique et modulable, il existe également dans différents coloris et différents granits.

 

Le prix d’un columbarium varie selon sa forme et surtout selon la durée de concession. Dès lors, pour un columbarium classique avec une concession de 15 ans, comptez environ 500 € tandis que pour une durée de 30 ans, le tarif monte à 700 € en moyenne. Chaque prix s’adapte selon la commune concernée.