Comment chosir un monument funéraire ?

Comment choisir un monument funéraire ?

Le choix d’une pierre tombale est non négligeable. Il est important pour celui qui y repose car il doit pouvoir

représenter au mieux sa personnalité, son caractère, ses passions voire sa culture et sa religion. Le choix du monument funéraire revêt également une importance particulière pour la famille et les proches du défunt car la pierre tombale symbolise le souvenir et se définit comme un lieu de  recueillement. 


Sur le site Direct Monuments Funéraires, le choix de votre pierre tombale s’effectue très facilement en suivant quatre étapes : le choix du modèle, le choix du coloris, la personnalisation du monument funéraire avant l’envoi du devis et le suivi par votre conseiller Direct Monuments Funéraires.

Le modèle de monument funéraire

Choisissez tout d’abord la forme du monument funéraire selon vos goûts parmi notre large gamme.

 

Vous pouvez opter pour l’un de nos modèles déposés, conçus pour répondre au mieux aux traditions et religions  (pierres tombales catholiques, juives, asiatiques, musulmanes…), tout en respectant l’harmonie des différentes pièces du monument et les obligations des cimetières suivant les régions. 


Nous sommes également à votre écoute pour réaliser un modèle funéraire sur-mesure répondant à des exigences particulières.  

Quelques notions techniques


La pierre tombale se compose de différents éléments : 

  • la semelle (passe-pied) composée de deux parpaings avant et arrière et de deux remplis latéraux ; 

  • les placages (plinthes ou rehausses) posés sur le pourtour ou sur une partie du caveau ; 

  • le soubassement (bordures, baguettes, entourage) à 4 ou 5 pièces :

  • le soubassement 4 pièces composé de : 

    • 2 parpaings avant et arrière ainsi que 2 remplis latéraux

    • ou un parpaing avant, 2 baguettes et un closoir arrière 

  • le soubassement 5 pièces composé de 2 baguettes, 2 closoirs avant et arrière ainsi qu’une marche  Prie Dieu

  • la tombale qui peut être plate, à pente ou 2 pans, à queues de billard, à dos d’âne, à croix moderne, à croix relief, à croix fuyante ou simplement une tombale ayant les arêtes arrondies (sur l’avant ou les côtés) ; 

  • la stèle, massive ou en 2 éléments, posée soit à l’arrière de la tombale soit sur un socle ; 

  • la croix en élévation, le plus souvent posée sur un socle simple ou un socle à pans coupés ; 

  • la dalle massive, de forme plate, généralement posée sur les soubassements, sur les coffrets ou sur les rehausses, et présentant arêtes abattues, arrondies ¼ de rond, arrondies ½ rond « boudin », chanfreinées ou encore à pente avec queues de billard, croix relief ou fuyante. 

Des travaux complémentaires sont également réalisés comme le Prie Dieu dans la masse, l’encoche galbée, la jardinière massive ou encore la découpe galbée.

Le coloris de nos monuments

Personnalisez ensuite la pierre tombale en optant pour l’un des nombreux coloris proposés.


L’ensemble de nos monuments est en granit, un matériau présentant 2 avantages majeurs : il s’agit d’un matériau inaltérable (non gélif et facile d’entretien) présentant large colorimétrie. 
Qu’elle que soit la ou les couleurs choisies, nous vous garantissons une Haute Qualité Funéraire.
En effet, tous nos granits sont extraits dans les carrières du monde entier puis importés et transformés dans nos ateliers français.


Parmi les granits les plus demandés se trouvent les granits régionaux qui sont les plus économiques tels que les granits du bassin armoricain (le Rose de la Clarté, le Bleu de Lanhélin) et les granits du Tarn (Gris Clair à Gris Moyen). Viennent ensuite les granits étrangers, dont les plus prisés sont le Noir d’Afrique et le Labrador Bleu de Norvège. 


Nous vous proposons plusieurs finitions de granits qui contribuent à personnaliser votre monument funéraire : la finition polie brillante (la plus choisie car étant la plus facile d’entretien), la finition adoucie (également appelée polie-mate), la finition éclatée, la finition bouchardée ainsi que la finition flammée.

La personnalisation du monument funéraire

Personnalisez également la stèle ou la dalle de votre monument funéraire. 

 

Nous vous proposons des photographies porcelaines, de multiples gravures, lithogravures et aérogravures, incrustations de granit ou pâtes de verre ainsi que divers lettrages, sculptures et bas-reliefs. 


Outre le nom, le prénom et les dates de naissance et de décès, le texte gravé peut être un poème, une citation ou un hommage au défunt. 


Les gravures les plus fréquentes sont les symboles religieux, les motifs animalier (papillon, colombe…) ou floraux (rose, lys…). 


Nous sommes à votre écoute pour réaliser la gravure de votre choix : par exemple, un motif représentant une passion du défunt (sur le thème marin, musical, sportif…) ou encore un motif évoquant un souvenir (un lieu de rencontre ou de vacances par exemple).


Les finitions de nos gravures sont réalisées à la feuille d’or 22 carats ou en peinture noire, blanche ou grise. 
Concernant les portraits, nous les réalisons sur granit sombre en lithogravures. La plupart des familles choisissent alors la photographie porcelaine, plus économique et inaltérable.

Le devis et la réalisation du projet

Demandez votre devis détaillé via notre formulaire en ligne ou contactez directement votre conseiller funéraire

par téléphone au 06.77.92.80.33 ou au 02.96.83.64.66. 


Nous prendrons rapidement contact avec vous pour affiner votre choix, répondre à vos interrogations, vous apporter les meilleurs conseils et vous apporter un suivi jusqu’à la pose du monument funéraire.


Nous vous garantissons ainsi un accompagnement sur mesure dans la réalisation de votre projet.